Contrôle de l’utilisation du matériel roulant de l’Etat : une quarantaine de véhicules mis en fourrière

La Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat (DGAIE), a organisé une opération de contrôle inopiné sur l’utilisation de véhicules de l’Etat, de ses démembrements et des autres organismes publics. L’opération qui a eu lieu les 06 et 07 août 2022 dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, s’est déroulée avec l’accompagnement des Forces de sécurité. L’objectif était de mesurer le niveau d’appropriation par les utilisateurs desdits véhicules, de la règlementation en la matière et de susciter le sens de la responsabilité dans l’utilisation des biens publics.
L’action de contrôle a consisté en la vérification de l’existence, de la validité et de la régularité des documents afférents à la circulation conformément aux dispositions du décret n°2016-1056/PRES/PM/MINEFID/MATDSI/MTMUSR du 14 novembre 2016 portant règlementation générale de l’utilisation des véhicules de l’Etat, de ses démembrements et des autres organismes publics. Ces documents sont :
– la fiche de sortie ;
– l’ordre de mission ;
– le certificat ou la note d’affectation ;
– le laissez-passer ;
– le certificat de visite technique et le carnet de bord du véhicule.
Par ailleurs, le contrôle a porté sur les véhicules stationnés devant les débits de boisson ou tout autre lieu mondain sans aucun lien avec le service public.
Au total, 517 véhicules ont été contrôlés et 47 mis en fourrière dont 07 sur les 221véhicules contrôlés dans la ville de Bobo-Dioulasso et 40 sur les 296 contrôlés à Ouagadougou. Comparativement à l’année précédente, les cas d’irrégularités persistent.
En rappel, le bilan de l’opération de contrôle effectuée dans la ville de Ouagadougou les 18 et 19 décembre 2021, est de 490 véhicules contrôlés et 36 mis en fourrières.
Face à cette situation, le Directeur Général, l’Intendant-Colonel Yamba Léonard OUOBA, a estimé qu’outre l’application des sanctions prévues par les textes, qu’il convient de renforcer l’information et la sensibilisation des utilisateurs des véhicules de l’Etat sur les conditions d’utilisation et sur les documents y afférents et leur établissement.
Le décret portant règlementation de l’utilisation des véhicules de l’Etat est sur le site web à la rubrique « Textes et documents » année 2016. Ce texte est en relecture pour l’adapter aux exigences du moment.

service-communication

Contacts

Ouaga 2000
03 BP 7012 Ouagadougou 03 Burkina Faso


(00226) 25 49 94 18

info@dgaie.gov.bf