Cahier des ratios de surface d’occupation des bureaux
La poussée de l’architecture institutionnelle (accroissement du nombre d’administrations publiques) dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, induit une augmentation des besoins en infrastructures immobilières. Malgré les efforts de construction de complexes administratifs dans toutes les régions du pays, force est de reconnaître que l’offre immobilière reste inférieure à la demande d’où le recours à la prise de bail. A cela s’ajoute la gestion non professionnelle de l’existant immobilier. Une gestion marquée par l’absence de critères d’utilisation des espaces. Ainsi, un bureau destiné à un seul agent se retrouve occupé par plusieurs et vice-versa.
A la recherche de l’efficacité de cette gestion dans un contexte marqué par les contraintes budgétaires, la volonté du gouvernement se matérialise par l’élaboration et l’adoption du référentiel de planification, de gestion et de suivi de toutes les interventions en matière immobilière de l’Etat appelé Stratégie Immobilière de l’Etat. L’objectif est d’offrir à terme, un cadre de travail de qualité en adéquation avec les besoins des administrations publiques dans une dynamique de rationalisation. Cela revient à instaurer l’application de ratios d’occupation de surface par agent. Une donne que devront prendre en compte les architectes, les bureaux d’études, les services des ressources humaines, les fabricants de matériel, les bureaux comptables matières…
Le projet de cahier de charge élaboré par un bureau d’étude a pris en compte les postes de travail, les équipements, les issus de secours etc. Le projet de document a été examiné et enrichi par une équipe constituée des acteurs de la DGAIE et ceux des ministères en charge de la Fonction publique et de l’Habitat. Les réflexions se sont déroulées à Koudougou du 17 au 22 octobre 2022.