
Le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) en partenariat avec la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat (DGAIE), a organisé une formation sur la comptabilité des matières au profit de 86 comptables et gestionnaires des communes des régions des Cascades, du Sud-Ouest et des Hauts-Bassins. L’atelier a eu lieu à Bobo-Dioulasso du 14 au 16 octobre 2019 sous le thème :
« la comptabilité des matières et la gouvernance des biens publics ».

A l’ouverture des travaux, le représentant du coordonnateur du PACT, Monsieur Rahamané TIABYENGA a rappelé que l’implémentation de la comptabilité matière est l’aboutissement d’une volonté politique de l’Etat burkinabè et de ses partenaires Techniques et Financiers pour inventorier le patrimoine non financier de l’Etat et surtout maitriser sa gestion. Une idée que le Directeur de la comptabilité des matières, Monsieur William TOE a soutenue. Selon ce dernier, « le Burkina se conforme aux directives de l’UEMOA en implémentant la comptabilité matière ». Il a par ailleurs expliqué aux participants que l’implémentation de cette nouvelle politique de gouvernance des biens, est un processus qui suit son cours avec les acquis suivants : la nomination et la formation des comptables principaux des matières des ministères et institutions, la formation des comptables et gestionnaires des Etablissements publics de l’Etat. A cela s’ajoute la présente formation au profit des collectivités territoriales.

Après ces deux interventions pour situer le contexte, place a été donnée à Monsieur Honoré ZONGO, Chargé d’Etudes à la Cellule d’Appui Technique de la DGAIE, par ailleurs formateur. Pour introduire, Monsieur ZONGO a fait la genèse de la comptabilité matière au Burkina Faso. Ses communications ont par la suite porté sur la codification, l’immatriculation et l’inventaire. Le formateur a surtout allié à la théorie des cas pratiques pour mieux renforcer les capacités des participants.
Les trois jours de formation se sont soldés au grand bonheur de chaque partie. Les participants ont saisi l’opportunité pour recommander la formation également des maires en comptabilité matière et la disponibilité des textes en la matière.
