Formation des gestionnaires des collectivités territoriales sur la gestion des biens publics

La Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat (DGAIE) a organisé deux (02) sessions de formation au profit des collectivités territoriales sur le thème : « Comptabilité des Matières et gouvernance des biens publics ».
La première session s’est tenue à Bobo-Dioulasso du lundi 20 au vendredi 24 juillet 2020 et la seconde à Koudougou du lundi 27 au vendredi 31 juillet 2020 ,
Les cérémonies d’ouverture desdits ateliers ont toutes été présidées par Monsieur William TOE, Directeur de la Comptabilité des Matières, représentant le Directeur Général des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat.
L’objectif était de renforcer les capacités des gestionnaires des collectivités territoriales sur le cadre juridique, organisationnel et institutionnel de la comptabilité des matières avec un accent particulier sur les procédures administratives et comptables de la comptabilité des matières desdites collectivités et la reddition des comptes.


Par ailleurs, les procédures spécifiques de gouvernances des biens publics ont été abordées de même que l’examen de la mise en œuvre de la comptabilité des matières au sein des collectivités territoriales en vue de l’élaboration d’une feuille de route dans ce sens.
Les acteurs de la DGAIE en charges de la présentation des différents modules, ont saisi l’occasion pour offrir aux participants, l’exclusivité première des grands points du « guide de gestion du carburant » et du « guide de réception de la commande publique », récemment adoptés par le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID).
« Cet atelier est une opportunité d’échanges, et de développement de réseaux de praticiens dans le domaine de la comptabilité des matières ainsi que celui des Finances publiques de façon globale. J’invite donc les participants à accorder un intérêt particulier aux travaux pour en tirer le meilleur profit, et également servir de relais par la suite pour le partage des connaissances acquises avec les collaborateurs respectifs» a renchéri Monsieur TOE.