Gestion du patrimoine non financier : La DGAIE forme les acteurs des EPE

Après le séminaire de formation au profit des collectivités territoriales, la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat (DGAIE), a initié un autre au profit des acteurs des Etablissements Publics de l’Etat (EPE) sous le thème : « Comptabilité des matières et gouvernance du patrimoine non financier de l’Etat ».
Ce séminaire s’est également déroulé en deux (02) sessions.
La première session s’est tenue du lundi 10 au vendredi 14 août 2020 à Bobo-Dioulasso et la seconde, du lundi 24 au vendredi 28 août 2020.
C’est le Directeur de la Comptabilité des Matières, Monsieur William TOE, représentant Monsieur le Directeur Général, qui a présidé les cérémonies d’ouverture en présence d’une centaine de participants par session.
L’équipe de formation constituée essentiellement d’experts de la DGAIE a axé sa communication sur essentiellement trois (03) référentiels de gestion du patrimoine non financier :
– le guide de comptabilité matières des EPE ;
– le guide des réceptions de la commande publique ;
– le guide de gestion du carburant.
» Le guide de comptabilité matières des EPE se veut un outil pratique d’aide à la mise en œuvre et à la tenue de la comptabilité des matières des EPE.
Celui des réceptions de la commande publique définit la procédure de réception, les documents obligatoires pour les travaux des commissaires, le rôle et la responsabilité des acteurs surtout dans un contexte de forte dénonciation de la qualité des infrastructures et des équipements.
Quant au guide de gestion de carburant, il définit les différentes catégories de carburant de l’administration, les conditions d’utilisation et surtout la nomenclature des pièces justificatives » a expliqué Monsieur TOE.*
Il a surtout invité les participants à une meilleure appropriation de ces outils à travers une participation active aux échanges pour être aptes à partager les connaissances acquises avec leurs collaborateurs.
Outre ces référentiels l’état de mise en œuvre de la comptabilité matières dans les EPE a été abordé pour aboutir à une démarche sous forme de projet de feuille de route afin de procéder à la nomination des premiers comptables matières des EPE en 2021.