Réflexion sur la gestion des monuments et des résidences officielles du Chef de l’Etat dans les régions

Le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement à travers la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat (DGAIE), a initié un atelier de réflexion sur la gestion des monuments nationaux et les résidences officielles du Chef de l’Etat communément appelées « pied-à-terre » du Président du Faso

.

La rencontre s’est tenue du 1er au 05 septembre 2020 sous la présidence du Directeur de l’Equipement de l’Etat et des Dépenses Communes, Monsieur Ousmane SIDIBE,  représentant le Directeur Général des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat.

Monsieur SIDIBE était assisté du Directeur des Affaires Immobilières de l’Etat, Monsieur Honoré ZONGO.

En effet, la gestion des monuments au Burkina Faso rencontre d’énormes difficultés liées à  l’absence d’un cadre institutionnel clair (structures responsables) et à la rareté de ressources financières pour leur entretien, leur rénovation et leur mise en valeur. Ces biens subissent de ce fait des dégradations d’année en année. C’est le cas du Mémorial aux héros nationaux et du Monument des Martyrs dont la non exploitation  ne permet pas de les rentabiliser en vue de générer des ressources propres pour assurer leur entretien.

Comme les monuments, les « pied-à- terre » du Président du Faso dans les régions sont sous exploités et subissent des dégradations avancées. On en dénombre neuf (09) dans les localités suivantes : Bobo-Dioulasso, Dédougou, Koudougou, Pô, Ouahigouya, Dori, Kaya, Fada N’Gourma et Diapaga.

 

L’objectif de l’atelier qui a réuni plusieurs acteurs, avait pour objectif général de définir  un mécanisme clair de gestion de ces infrastructures afin qu’elles soient rentables. De façon spécifique, les travaux ont abouti à des propositions de mécanisme de rénovation, d’entretien, d’exploitation, de financement et d’amélioration du cadre institutionnel et organisationnel. A cela s’ajoute la définition des outils de gestion.

                 

service-communication

Contacts

Ouaga 2000
03 BP 7012 Ouagadougou 03 Burkina Faso


(00226) 25 49 94 18

info@dgaie.gov.bf