Réflexion sur les normes de performance énergétique applicables aux bâtiments administratifs

energi.jpg

La Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat (DGAIE), a organisé le lundi 27 juillet 2020, un atelier de réflexion sur les « normes/critères de performance énergétique et de conformité digitale applicables aux bâtiments administratifs ».

Ont pris part à la rencontre, les techniciens de la DGAIE, ceux des ministères de l’Energie, du Développement de l’Economie numérique et des Postes et également des personnes ressources.

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Immobilière de l’Etat (SIE), un référentiel adopté en 2019 pour orienter toutes les interventions en matière immobilière de l’Etat. L’objectif étant la maîtrise de la dépense publique et l’amélioration du fonctionnement des administrations publiques.

En effet, la maîtrise de la dépense publique dans les bâtiments administratifs doit impérativement prendre en compte les questions liées à la consommation d’électricité. D’où la nécessité de penser à des normes/critères d’efficacité énergétiques à intégrer désormais dans les projets de construction de bâtiments administratifs et aussi dans les bâtiments existants.

Selon le Directeur des Affaires Immobilières de l’Etat, Monsieur Honoré ZONGO, les travaux qui ont duré jusqu’au 02 août 2020, ont abouti entre autre, à la définition de projets de référentiels de performance énergétique et de conformité digitale applicables aux bâtiments administratifs, à l’élaboration d’un projet de dispositif de suivi du respect des référentiels édictés, à la définition des comportements à adopter dans l’utilisation des différents équipements.

service-communication

Contacts

Ouaga 2000
03 BP 7012 Ouagadougou 03 Burkina Faso


(00226) 25 49 94 18

info@dgaie.gov.bf